Présentation

Le laboratoire Identités, Cultures, Territoires (I.C.T.) est une équipe d’accueil (EA 337) de l’université Paris Diderot. C’est une équipe composée d’historien.ne.s et de civilisationnistes, qui travaillent sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine, aussi bien de l’Europe que des mondes extra-européens (aires culturelles anglophone, germanique et ibérique) et qui sont rattaché.e.s à deux différentes Unités de Formation et de Recherche : l’U.F.R. Géographie, Histoire, Economie et Sociétés (GHES), ou l’U.F.R. d’Etudes Interculturelles de Langues Appliquées (EILA).

Son projet scientifique a été construit autour d’une pratique interdisciplinaire et interculturelle de l’histoire. Les collaborations avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales, voire avec les sciences dures et la médecine, sont ainsi privilégiées. L’interculturalité, définie comme mise en dialogue des aires culturelles et comme réflexion sur les dynamiques de circulation et de traduction, sur les jeux d’échelle et sur l’articulation entre le global et le local, est aussi une caractéristique fondamentale de nos investigations. Les chercheurs travaillent sur des terrains variés où ils croisent les dynamiques territoriales, les questions de circulations de personnes et de savoirs, les formes d’exclusion et de conflit. Le genre est également une thématique essentielle du laboratoire ainsi que les questions liées au patrimoine, notamment grâce à une collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (ENSAPVS) avec l’association de plusieurs enseignants chercheurs de cet établissement dans notre laboratoire.

Trois axes de recherche structurent l’ensemble des enquêtes des enseignants chercheurs titulaires, des chercheurs associés et des doctorants du laboratoire.

Axe 1 : Territoires, mobilités, pouvoirs
Axe 2 : Genre et diversités
Axe 3 : Savoirs, circulations et représentations

Au sein de l’université Paris Diderot et de la COMUE, les chercheurs d’ICT participent à plusieurs Groupement d’Intérêt Scientifique : le GIS CIST (Collègue international des sciences du territoire) et le GIS Humanités, plusieurs Actions Structurantes (La Fabrique du Politique, Plurigenre), les labex Sociétés Plurielles et Dynamite.

Une fois par quadriennal l’ensemble des membres du laboratoire participe à un colloque international organisé par l’EA autour d’un des thèmes transversaux. Durant le quadriennal précédent, le colloque s’est tenu sur le thème de  « Négocier à l’échelle du Monde. Circulations, échanges, objets » (21-23 juin 2017).

Afin de valoriser les recherches des doctorants, le laboratoire ICT participe de manière active à la revue de l'Ecole doctorale ED 382, intitulée Encyclo. Les doctorants du laboratoire sont intégrés à l’Ecole Doctorale "Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations" ED 382, dans les mentions "Histoire et Civilisations" et "Architecture, Urbanisme, Paysage et Patrimoine".

Contacts ici