Présentation

L’Équipe d’accueil ICT (« Identités-Cultures-Territoires ») est un laboratoire pluridisciplinaire qui regroupe des historiens (UFR GHES) de différentes périodes historiques (du Moyen Âge jusqu’à la période très contemporaine) et des civilisationnistes (UFR EILA) de différentes aires culturelles (angliciste, germanique et hispanique). Son projet scientifique a été construit autour d’une volonté d’ouverture pluridisciplinaire pour développer, grâce à ce dialogue, une approche critique de l’histoire globale, comportant une réflexion sur le monde comme un ensemble d’aires culturelles et historiques. De nombreux partenariats avec l'étranger (conventions, projets internationaux) viennent appuyer cette démarche.

Le laboratoire ICT a particulièrement développé, dans le souci des problématiques de genre, des approches attentives aux différentes formes de mobilité, aux modalités de circulation des femmes, des hommes et des savoirs, aux conflits et formes d’exclusion, aux différentes formes d’intervention des pouvoirs publics (Eglise, Etat, etc.) au cours de l’histoire, aux dynamiques territoriales associées à ces circulations et aux enjeux socio-économiques, culturels, politiques et épistémologiques des mises en relation que la mobilité permet. 4 axes de recherche regroupent l’ensemble des enquêtes de 25 enseignants-chercheurs titulaires, une trentaine de chercheurs associés dont plusieurs en provenance de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine (ENSAPVS) et d’une cinquantaine de doctorants. Ces axes sont : 1) Territoires, mobilités, pouvoirs ; 2) Exclusion, minorités, marginalités ; 3) Genre (axe transversal) ; 4) Savoirs, représentations, transferts. Ces thématiques sont renforcées par la participation à plusieurs GIS : le GIS CIST (Collègue international des sciences du territoire) et le GIS Humanités, plusieurs Actions Structurantes (La Fabrique du Politique, Plurigenre), les labex Sociétés Plurielles et Dynamite.

Une fois par quadriennal l’ensemble des membres du laboratoire participe à un colloque organisé par l’EA autour d’un des thèmes transversaux. Durant le quadriennal précédent, le colloque s’est tenu sur le thème de  « Mobilités et circulations de savoirs » (17-19 novembre 2011). La diversité des formes collectives (réseaux, sociabilités) et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir ont été étudiés du Moyen Âge à nos jours dans le cadre de cinq ateliers thématiques. 

Afin de valoriser les recherches des doctorants, le laboratoire ICT participe de manière active à la revue de l'Ecole doctorale ED 382, intitulée Encyclo (n° 6 : juin 2015). L'équipe rédactionnelle est composée des délégués doctorantes, de la direction d'ICT et d’autres membres de l’Ecole doctorale.

Deux spécialités du master « Histoire et civilisations comparées » sont nourries par les recherches menées au laboratoire : « Identité et Altérité » et « Ville, Architecture et Patrimoine ».

Localisation :

Université Paris Diderot - Paris 7,

Bâtiment Olympe de Gouges
8, rue Albert Einstein
75013 PARIS
(métro ligne 14 ou RER C, station « bibliothèque F. Mitterrand »)

L'accueil a lieu uniquement de 9h30 à 17h00 du lundi au jeudi et vendredi 9h30à 12h30- bureau 663 au 6e étage (Laurence Griffoul).