Portrait de m.podzorova

Profil

Prénom
Marija
Nom
PODZOROVA
Statut
doctorant
Fonction
Doctorante
Domaine
Histoire contemporaine - Histoire des relations internationales - Histoire politique - Histoire de l'art
Fonctions universitaires
Doctorante à Paris 7, travaille sur les échanges artistiques dans la construction des relations internationales dans l'entre-deux-guerre sous la codirection avec Sophie Cœuré (Paris 7) et Philippe Dagen (Paris 1). Représentante des doctorants du Laboratoire ICT. Secrétaire générale de la revue de l'ED 382 Encyclo.
Parcours
La licence de l'Académie de la Culture de la Lettonie (diplôme Lettres et Sciences Humaines – Relation interculturelles « France– Lettonie», 2010) et de l'Université Lille 3 Charles de Gaulle (diplôme Sciences humaines et sociales – Culture et Médias, 2011). Master d'Histoire et Civilisations comparées, spécialité « Identités, altérités », Université Paris Diderot – Paris 7, sur « La diplomatie artistique de l'URSS vers la France dans l'entre-deux-guerres » (Mention Très Bien, 2013). Diplômée de l'ENS (rue d'Ulm) en Histoire et théorie des Arts (2014). Bourses L'obtention de la bourse du court et long séjours de la part du Centre d'Études Franco-Russe de Moscou (2014 et 2015)
Thématiques de recherche
Thèse en cours : Diplomatie artistique de l'URSS vers l'Occident (France, Italie, Allemagne, États-Unis) dans l'entre-deux-guerres (1922-1939). (1ère inscription en 2013) Intérêt pour la politique artistique et culturelle des années vingt et trente, l'art et différents mouvements artistiques dans les échanges diplomatiques entre l'Union soviétique et les pays occidentaux ; la sociologie de la réception des objets artistiques et/ou des objets de propagande ; la structure des réseaux artistiques (galeries, musées, revues d'art etc.) dans cette période.
Mots clés
communisme – relations internationales – avant-garde – réalisme socialiste – diplomatie culturelle – émigration russe en Europe et aux États-Unis