Portrait de e.roudinesco

Profil

Prénom
Elisabeth
Nom
ROUDINESCO
Statut
associé
Domaine
Histoire des médecines de l'âme.
Page personnelle
http://univ-paris-diderot.academia.edu/ElisabethRoudinesco
Adresse électronique publique
elisabeth.roudinesco@univ-paris-diderot.fr
Fonctions universitaires
Directrice de Recherche HDR, UFR de Géographie, Histoire et Sciences de la Société depuis 1991 & rattachée au Département d'Histoire de l'Ecole Normale Supérieure - Rue d'Ulm depuis 2011.
Parcours
Chargée de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales - E.H.E.S.S. (1992-1996. Chargée de conférences à l'École Pratique des Hautes Études - E.P.H.E (2001-2008). Visiting Professor de l’Université du Middlesex (Centre for Psychoanalysis - Londres) depuis 2006. Honorary Visiting Professor de l'Université de Roehampton (Londres) depuis 2007. Membre du Conseil d’administration de la Fondation pour la recherche en psychiatrie depuis 2006. Présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP) depuis 2007. Membre du comité de lecture de la revue Cliniques méditerranéennes depuis 2004. Membre du Editorial Advisory Board de la revue History of Psychiatry, dir. German Berrios, Sage publications. Collaboratrice au Monde depuis 1996.
Thématiques de recherche
Histoire de la médecine, de la psychiatrie et de la psychanalyse / Histoire politique, intellectuelle et des idées / Histoire de la philosophie et de la littérature. ________________________________________ Séminaire d’Histoire de la psychanalyse 2018-2019 - Université PARIS VII-Diderot / E.N.S.- Rue d'Ulm. «État des lieux de la psychanalyse» Pour le séminaire de l’année 2018/2019, j’étudierai l’état des lieux de la psychanalyse dans le monde d’aujourd’hui : institutions, formations des praticiens (hommes et femmes et origines sociales). Je montrerai comment cette discipline, qui a dominé toutes les approches psychiques du XXème siècle, en imprégnant toutes les cultures, est perçue au sein des sociétés occidentales (où elle s’est massivement implantée) et dans les pays non-occidentaux. Pourquoi est-elle aujourd’hui en régression et appréhendée de façon négative ? Au début du XXIème siècle, un changement considérable s’est produit dans le mouvement psychanalytique qui a été confronté à la puissance de traitements chimiques efficaces, au développement des neurosciences et plus encore à une demande sociale marquée par l’individualisme et par le culte du développement personnel. La psychanalyse est-elle devenue un dogme à force de refuser une modernité globalisée par laquelle elle avait pourtant été portée pendant un siècle ? J’aborderai en outre la question de la réglementation des psychothérapies qui a contraint, partout dans le monde, les praticiens du freudisme à être des techniciens de la santé publique, cantonnés, pour leur formation universitaire, dans des départements de psychologie dont les idéaux sont désormais éloignés de ceux des humanités classiques (psychiatrie, lettres, philosophie, anthropologie). 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, les mardis à 18h : Métro: Monge & Censier et RER: Luxembourg. 8, 15 et 29 Janvier (salle 236), 12 février (salle 235B), 19 février (salle 236), 12 et 26 mars (salle 235C), 2 avril (salle 236),16 avril (salle 235B),19 mai (salle 236). E.N.S., 29 rue d'Ulm, 75005 Paris.
Mots clés
Histoire ; Médecine ; Psychiatrie ; Psychanalyse ; Philosophie ; Littérature ; Révolution française ; Judaïsme

Publications

OUVRAGES depuis 2000

Au-delà du conscient, en collaboration avec Jean-Pierre Bourgeron et Pierre Morel, Hazan, Paris, 2000.

L’Analyse, l’archive, Paris, BnF-Seuil, Paris, 2001.

- & Jacques Derrida, De quoi demain...Dialogue, Paris, Fayard-Galilée, 2001. (rééd. en poche Champs-Flammarion, 2003) Traductions en cours : 30 langues.

La famille en désordre, Paris, Fayard, 2002. Traductions : espagnol, portugais, italien.

Le patient, le thérapeute et l’Etat, Paris, Fayard, 2004. Traductions : espagnol, portugais.

Philosophes dans la tourmente,  Fayard, 2005. Traductions : portugais, espagnol, anglais, ukrainien

Pourquoi tant de haine? Anatomie du Livre noir de la psychanalyse, Navarin, 2005. Traductions : portugais, italien, espagnol.

La part obscure de nous-mêmes. Une histoire des pervers, Albin Michel, 2007. Traductions : anglais, coréen, espagnol, portugais, italien, polonais, allemand.

 Retour sur la question juive,  Albin Michel, 2009. Traductions : portugais, espagnol, anglais.

Histoire de la psychanalyse en France. Jacques Lacan,  Livre de Poche, coll. “La Pochothèque”, 2009 (nouvelle édition des trois volumes).

-    Mais pourquoi tant de haine? , Seuil, 2010. Traductions : espagnol, portugais, allemand.

-    Lacan envers et contre tout, Seuil, 2011. Traductions : portugais, espagnol, japonais, turc, anglais (en cours).

-    & Alain Badiou, Jacques Lacan, passé présent, Seuil, 2012. Traductions: espagnol, portugais, anglais, allemand, turc.

- Elisabeth Roudinesco, Freud, En son temps et dans le nôtre, Paris, Le Seuil, septembre 2014. Prix Décembre 2014 et Prix des Prix 2014. Traduction en Italien chez Einaudi 2015, en espagnol chez Debate en2015, en portugais chez Zahar et en anglais chez Harvard University Press en 2016. Traduction chinoise à venir. 

OUVRAGES COLLECTIFS  depuis 2007

- “Perversion du corps et de l’âme à l’ère post-freudienne”, Michel Wieviorka, Les sciences sociales en mutation, Auxerre, Ed. Sciences humaines, 2007.

- “La psychanalyse d’hier à aujourd’hui” et “Ne pas faire d’Oedipe un dogme” (deux entretiens), “La psychanalyse. Points de vue pluriels(éd. Magali Molinier), Sciences humaines, Auxerre, 2007.

- “La liesse et les questions”, entretien avec Henri Deluy, in Ecrire mai 68 (éd. Catherine Flohic), Argol, 2008.

- “Feminité et différence des sexes en psychanalyse”, Femmes, hommes : quelle différence?, Actes du colloque du Mans de novembre 2007,sous la direction de Jean Birnbaum, Presses universitaires de Rennes, 2008.

-    “Freud penseur des Lumières sombres”,  Cahiers parisiens de l’Université de Chicago, 5, 2009. (Actes du colloque de Jan Goldstein.

-    «L’oeuvre de Foucault à l’épreuve de la psychiatrie», Philippe Chevalier et Tim Greacen, Folie et justice. Relire Foucault, Toulouse, Eres, 2009.

-    Hors série Le Monde. Une vie, une oeuvre. Sigmund Freud, la révolution de l’intime. “Un conquérant des Lumières sombres”, coordonné par Thomas Wieder, février 2010.

-    «La psychanalyse à l’épreuve de l’homosexualité», à paraître dans un livre de AAC Jorge, 2012.

-    «Discours d’ouverture», Le travail : souffrance ou plaisir (Nathalie Goedert, ed.), Presses universitaires de Sceaux. série Ciné-droit, L’Harmattan, 2012.

-    «Le Deuxième sexe à l’épreuve de la psychanalyse», Simone de Beauvoir et la psychanalyse (Pierre Bras et Michel Kail,  éd.), L’Homme et la société, L’Harmattan, 2012.

 

PREFACES depuis 2003

 - Jenny Aubry, Psychanalyse des enfants séparés. Etudes cliniques (1952-1986),Paris, Denoël, 2003. Préface, édition, annotations.

- Lucia Valladares, Histoire de la psychanalyse au Brésil : Sao Paulo (1920-1960, Paris, L’Harmattan, 2005.

- Sigmund Freud, Notre coeur tend vers le sud, Paris, Fayard, 2005.

- Carlo Bonomi, Sulla soglia della Psicoanalisi. Freud e la follia infantile, Torino, Bollati Boringhieri, 2007.

- Eli Zaretsky, Le siècle de Freud, Paris, Albin Michel, 2008.

- Joseph Julien Guglielmi, Au jour le jour. Selected Poems, L’Actmême, 2009.

Fredéric Forest, Freud et la science. Eléments d’épistémologie, Anthropos, 2009.

- Hilda Doolittle, Pour l’amour de Freud, Antoinette Fouque/editions des femmes, 2010

 - Daniel Lemler, Répondre de sa parole, Toulouse, Eres, 2011.

 - Guido Liebermann, Histoire de la psychanalyse en Palestine (1918-1928). Aux origines du mouvement psychanalytique israélien, Paris, Campagne Première, 2012.

ENTRETIENS depuis 2006

- “Ce que la psychanalyse a changé”, entretien avec Séverine Nikel, Les collections de l’Histoire, sur le thème L’enfant et la famille, 32, 2006.

- “La psychanalyse saisie par la philosophie”, entretien avec Michel Rotfus, Côté philo, mai 2006.

- “Parcours de recherche”, entretien avec Frédéric Gros et Franck Chaumon, Raisons politiques, 25, 2007.

-  “Freud, Jung et Sabina Spielrein”, entretien avec Olivier Celik, L’Avant-scène théâtre, 1267, 2009. A propos de Parole et guérison, mise en scène de Didier Long.

- “Une histoire de l’antifreudisme”, entretien avec Sylvain Bourmeau, Médiapart, 15 juillet 2010.

EXPOSITIONS

- La Psychanalyse 1 et 2. Commissaire scientifique : Elisabeth Roudinesco. Auteur : Yann Diener. Réalisée par Anne Parian pour l’ADPF, Ministère des affaires étrangères, 2002.

FILMS

- Sigmund Freud. L’invention de la psychanalyse, en collaboration avec Élisabeth Kapnist, 1997. Premier documentaire mondial. Réalisé à partir d’archives inédites et avec la participation d’universitaires de plusieurs pays : Peter Gay, Yosef Hayim Yerushalmi (États-Unis), Riccardo Steiner (Grande-Bretagne), Regine Lockot (Allemagne), Jean Clair (France). 110 minutes. France 3 / ARTE.

- Chercheurs de notre temps : Elisabeth Roudinesco, entretien d’une heure avec Elisabeth Roudinesco conçu par Dominique Bollinger, réalisé par Philippe Miquel, produit par le Centre de documentation pédagogique, 1999.

- Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée un film documentaire d’une heure pour la télévision (ARTE), écrit par Elisabeth Roudinesco en collaboration avec Elisabeth Kapnist, réalisé par Elisabeth Kapnist, produit par l’INA.