Portrait de d.lett

Profil

Prénom
Didier
Nom
LETT
Statut
titulaire
Fonction
Professeur
Domaine
Histoire médiévale
Fonctions universitaires
Professeur d’histoire médiévale (Université Paris 7 – Paris Diderot, UFR GHSS)
Parcours
J’ai enseigné dans le Secondaire de 1983 à 1994, tout en étant Chargé de cours à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et en menant une thèse sur l’enfance médiévale (Capes en 1982 et Agrégation en 1989). De 1994 à 1996, j’ai bénéficié d’une délégation au CNRS qui m’a permis de terminer ma thèse « nouveau régime », sous la direction de Christiane Klapisch-Zuber, soutenue en décembre 1995 (intitulée Enfances, Église et familles dans l'Occident chrétien du milieu du XIIe siècle au début du XIVe siècle (Perceptions, pratiques et rôles narratifs), éditée sous une forme condensée chez Aubier en 1997 sous le titre L'Enfant des miracles. Enfance et société au Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècle). J’ai été élu Maître de conférences en 1996 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines puis ai muté à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, en 2000. J’ai soutenu mon Habilitation à diriger des Recherches en décembre 2006 dont le titre était : Des différences sociales. Âge, sexe et statuts en Occident (XIIe-XIVe siècles). Il était composé d’un rapport de synthèse (Un parcours d’enseignant et de chercheur), d’un recueil de dix-sept articles (Histoire sociale et hagiographie), d’un recueil présentant les ouvrages et les collectifs que j’ai dirigés (Famille, femmes et cris) et d’un mémoire inédit, Une société à la barre. L’exemple du procès de canonisation de Nicolas de Tolentino (1325), ouvrage publié aux Presses universitaires de France sous le titre, Un procès de canonisation au Moyen Âge. Essai d’histoire sociale (Tolentino, 1325). Je suis membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2013. Je travaille beaucoup aujourd’hui sur les sociétés italiennes à partir de la documentation communale (registres de justice, statuts communaux, registres de délibérations). Durant cinq ans, j’ai dirigé, à l’Ecole Française de Rome, le Programme international « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », à l’origine d’une série d’ouvrages édités aux Publications de la Sorbonne-CERM et dirige actuellement un groupe de travail franco-italien sur les registres de justice dans l’Italie communale (1er colloque international les 6-7 et 8 juin 2017 intitulé : « Les registres de la justice pénale (libri maleficiorum) et les sociétés de l’Italie communale »).
Thématiques de recherche
Histoire de l’enfance, de la famille, de la parenté, du genre, de l’hagiographie et des sociétés italiennes aux XIVe-XVe siècle. Les principaux thèmes que j’ai développés : les différences sociales (âges, sexes et statuts), les relations intrafamiliales (en particulier la paternité, les frères et les sœurs), les violences sexuelles sur les femmes et les enfants.

Publications

Ouvrages
 
Genre, famille et violences sexuelles. Ecrire l’histoire des pratiques et des différences sociales au Moyen Âge (XIIe -XVe siècle), Paris, Picard, 2018. 
 
Hommes et femmes au Moyen Âge. Histoire du genre XIIe-XVe siècle, Paris, Armand Colin (Collection Cursus), 2013 (version italienne : Uomini e donne nel Medioevo. Storia del genere (secoli XII-XV), Il Mulino, Bologna, 2014)
 
Un procès de canonisation au Moyen Âge. Essai d’histoire sociale. Nicolas de Tolentino, 1325, Paris, Presses Universitaires de France (Le Nœud Gordien), 2008.
 
Famille et parenté dans l'Occident médiéval (Ve-XVe siècles), Paris, Hachette (Carré Histoire), 2000.
 
L’Enfant des miracles. Enfance et société au Moyen Âge (XIIe-XIIIe siècle), Paris, Aubier, 1997 (publication de la thèse, condensée).
 
(en collaboration avec Danièle Alexandre-Bidon), Les enfants au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Paris, Hachette (La vie quotidienne) 1997 (ouvrage traduit en anglais et en grec).
 
 
Direction d’ouvrages 
 
Genre et émotions, Clio, Histoire, Femmes et sociétés, 47/2018 (codirection avec Damien Boquet)
 
Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle), Rome, Ecole Française de Rome (à paraître, 2019)
 
Les registres de la justice pénale (libri maleficiorum) et les sociétés de l’Italie communale (XIIe-XVe siècle), Rome, Ecole Française de Rome (à paraître, 2019)
 
Les statuts vus de l’extérieur : les références à la norme dans les sources de la pratique, Paris, PUS-CERM, (à paraître, 2019)
 
Les statuts vus de l’intérieur : la structure, le plan et les thèmes Paris, PUS-CERM, (à paraître, 2018)
 
Statuts et circulations documentaires dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle), D. Lett (Dir.), Publications de la Sorbonne-CERM, Paris, 2018.
 
La confection des statuts. Les « acteurs » de la norme dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVsiècle, D. Lett (dir.), Publications de la Sorbonne-CERM, Paris, 2017.
 
Codicologie et langage de la norme, Mélanges de l’Ecole française de Rome-Moyen Âge, 126-2, 2014, p. 387-535 et, en ligne : http://mefrm.revues.org/2035
 
Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l’Antiquité au XVIIe siècle, Annales HSS, n° 67-3, 2012.
 
Liens familiaux, Clio, Histoire, Femmes et sociétés, 34/2011 (co-direction avec Agnès Fine et Christiane Klapisch-Zuber).
 
Frères et sœurs. Ethnographie d’un lien de parenté, Didier Lett, dir., Médiévales 54, printemps 2008.
 
La famille, les femmes et le quotidien, XIVe-XVIIIe siècles, Textes offerts à Christiane Klapisch-Zuber, Isabelle Chabot, Jérôme Hayez et Didier Lett dir., Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.
 
Princes et princesses à la fin du Moyen Âge, Didier Lett et Olivier Mattéoni, dir., Médiévales 49, automne 2005.
 
« Oyé, Haro, Noël » Les pratiques du cri du Moyen Âge . Contributions au paysage sonore médiéval, Didier Lett et Nicolas Offenstadt dir., Paris, Publications de la Sorbonne, 2003.
 
L'Adoption : droits et pratiques, Didier Lett dir.,  Médiévales 35, automne 1998.
 
Être père à la fin du Moyen Âge, Didier Lett dir., Cahiers de Recherches médiévales d'Orléans, 4, 1997.
 
Apprendre le Moyen Âge aujourd'hui, François-Jérôme Beaussard et Didier Lett dir., Médiévales n° 13, automne 1987.
 
 
Articles ou chapitres dans des collectifs 
  
 
« Sexuelle Gewalt und Gender in den Gerichtsakten von Bologna im 15. Jahrhundert », dans Dorothea Nolde (dir.), Sexuelle Gewalt gegen Kinder in der Geschichte / Sexual Violence against Children in Historical Perspective, OEZG (Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaft), Vienne, 2/2017 (à paraître).
 
« L’inceste adelphique à Bologne au XVe siècle : un ‘crime énorme, impie, détestable et abominable’ », dans Les Amours adelphiques. L’inceste entre frère et sœur du Moyen Âge au début du XIXe siècle, Marianne Closson et François Raviez (dir.), Paris, Garnier, 2017 (à paraître)
 
« Le ‘vice sodomite’ au Moyen Âge. Contribution à une histoire des homosexuels », dans Homosexualité et traditions monothéistes. Vers la fin d’un antagonisme ?, Rémy Bethmont et Martine Gross (dir.), Labor et fides, Genève, 2017, p. 247-262. 
 
« Avant-propos », dans  Statuts et circulations documentaires dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle), D. Lett (Dir.), Publications de la Sorbonne-CERM, Paris, 2017 (à paraître).
 
« Avant-propos », dans La confection des statuts. Les « acteurs » de la norme dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVsiècle, D. Lett (dir.), Publications de la Sorbonne-CERM, Paris, 2017, p. 5-13.
 
« Des compilateurs au travail. Groupe et identité des statutari dans les Marches centro-méridionales du XVe siècle », dans La confection des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVsiècle, D. Lett (dir.), Publications de la Sorbonne-CERM, Paris, 2017, p. 197-224.
 
 « Point de vue : Les voix du peuple à la fin du Moyen Âge », dans Médiévales, 71, automne 2016, p. 159-176.
 
« La différence des sexes est-elle soluble dans un milieu clos ? » Conclusions de Enfermements III. Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe siècle), Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Elisa Lusset et Falk Bretschneider, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 193-202.
 
« Conclusion », dans Genre et compétition au haut Moyen Âge, Sylvie Joye, Régine Le Jan (dir.), Turnhout, Brepols, (Haut Moyen Âge), p. 
 
« L’inceste père-fille à la fin du Moyen Âge : un crime, un péché de luxure ou un acte consenti ? », Dire l’inceste, Société et représentations, Automne 2016, 42, p. 15-30.
 
« Avant-propos : statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) », dans Codicologie et langage de la norme, Mélanges de l’Ecole française de Rome-Moyen Âge, 126-2, 2014, p. 387-535 et, en ligne : http://mefrm.revues.org/2035
 
« Prefazione » de Benedetta Borello,  Il posto di ciascuno. Fratelli, sorelle e fratellanze (XVI-XIX secolo), Viella, Rome, 2016, p. 9-13.
 
« Famille et relations émotionnelles (XIIe-XVe siècle) » dans Histoire des émotions, tome 1, De l'antiquité aux Lumière, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), Paris, Le Seuil, 2016, p. 181-203.
 
« Ecrire, lire et représenter la violence dans les registres judiciaires des communes italiennes au début du XVe siècle », Pierre Chastang, Patrick Henriet et Claire Soussen (dir.), Figures de l'autorité médiévale. Mélanges offerts à Michel Zimmermann, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 103-120.
 
«  Conclusions » du colloque international Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours (Brothers and sisters (Middle Ages - XXth cent.), Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset, Sylvie Mouysset (dir.), Bern, Peter Lang, 2016, p. 605-626.
 
(en collaboration avec Aude-Marie Certin), « Ouverture », dans Aude-Marie Certin (dir.), Formes et réformes de la paternité à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, Peter Lang, Frakfurt am Main, 2016, p. 13-29.
 
« La formation des identités de genre durant l'enfance et la jeunesse à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », dans La Formaciò de la personalitat a l’edat mitjana, Flocel Sabaté (dir.), Pages editors, Lleida, 2016, p. 25-33.
 
« Judicium Medicine et  Judicium Sanctitatis. Medical Doctors in the Canonization Process of Nicholas of Tolentino (1325) : Experts Subject to the Inquisitorial Logic » dans Church and Belief in the Middle Ages. Popes, Saints, and Crusaders, Kirsi Salonen et Sari Katajala-Peltomaa (dir.), Amsterdam University Press, Amsterdam, 2016, p. 153-169.
 
Préface de Chloé Maillet, La Parenté hagiographique (XIIIe-XVsiècle). D’après Jacques de Voragine et les manuscrits enluminés de la Légende dorée (c. 1260-1490), Brepols, Turnhout, 2014, p. 3-5.
 
« Genre, enfance et violence sexuelle dans les archives judiciaires de Bologne au XVe siècle », Âge et Sexualité, Clio. Femmes, Genre Histoire, 42, 2015, p. 202-215.
 
(en collaboration avec Isabelle Robin-Romero et Catherine Rollet), « Faire l’histoire des enfants au début du XXIsiècle : de l’enfance aux enfants », Annales de Démographie Historique, Numéro spécial pour le Cinquantenaire de la SDH, 1, 2015, p. 231-276.
 
« ‘Femmes tenues’ et ‘femmes connues’. Concubinage et adultère dans trois statuts communaux marchésans du xve siècle », dans Splendor reginae. Passions, genre et famille. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan, Laurent Jégou, Sylvie Joye, Thomas Lienhard et Jens Schneider, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 169-178. 
 
(en collaboration avec Gabrielle Houbre), « Introduction » de « Circulation des corps et savoirs sexués », dans Les Savoirs-mondes. Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge, Pilar Gonzalez Bernaldo et Liliane Hilaire-Perez (dir.), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015, p. 87-88.
 
« Pour une histoire du genre et des différences sociales au Moyen Âge », Circée, Histoires, cultures & sociétés, n° 6, 2015 : http://www.revue-circe.uvsq.fr/pour-une-histoire-du-genre-et-des-differences-sociales-au-moyen-age/
 
Préface de Mari et femme, Questes, 20, 2011 : http://questes.free.fr/pdf/bulletins/0020/bull_20-02Avant-propos_Didier%20Lett.pdf)
 
« Les jeunes garçons et les jeunes filles des statuts communaux des Marches à la fin du Moyen Âge », dans I Giovani nel Medioevo. Ideali e pratiche di vita, Atti del Convegno di studio svoltosi in occasione della XXIV edizione del Premio internazionale Ascoli Piceno (29 novembre-1er décembre 2012), Istituto storico italiano per il medio evo, Rome, 2014, p. 166-185.
 
(en collaboration avec Fabrice Virgili), « Conclusion. Faire une histoire sans hommes et sans femmes est décidément impossible », dans Une histoire sans les hommes est-elle possible ?, Anne-Marie Sohn (dir.), Lyon, ENS Editions, 2013, p. 359-368.
 
« Femmes, genre et relations intrafamiliales dans les villes de l’Occident médiéval (XIIe-XVe siècle) », dans Ser mujer en la Ciudad medieval europea, Jesus A. Solorzano Telechea, Beatriz Arizaga Bolumburu et Amélia Aguiar Andrade (dir.), Instituto de Estudios Riojanos, Gobiermo de la Rioja, 2013, p. 41-54.
 
« Les règles du jeu matrimonial : regards pragmatiques sur les stratégies des aristocraties des IXe-XIIIe siècle », dans Les stratégies matrimoniales (IXe-XIIIe siècle), Martin Aurell (dir.), Turnhout, Brepols, 2013, p. 349-361.
 
« Des miracles incroyables. Doutes ou intérêt social et politique dans les procès de canonisation des XIIIe-XIVe siècles », dans Miracle Collections in the Middle Ages. Structures, Functions, and Methodologies (IMR 23), Ch. Krötzl et Sari Katajala (dir.), Brepols, Turhout, 2017.
 
« L’anthropologue et la tribu des médiévistes », préface à la réédition de Jack Goody, L’Evolution de la famille et du mariage en Europe, Paris, Armand Colin, rééd. 2012{1985}, p. 19-33.
« Construire et légitimer l’autorité paternelle et communale dans un procès à San Severino (Marche) au milieu du XVsiècle », dans La Légitimité implicite, Jean-Philippe Genet (dir.), Paris-Rome, Publications de la Sorbonne et Ecole française de Rome, 2015, volume 1, p. 497-512 (version portugaise : « Construir e legitimar a autoridade paterna e communal em um processo em Sào Severino (Marcha de Ancona) na metade do Seculo XV », Anos 90, v. 20, n° 38, décembre 2013, Porto Alegre, p. 249-270).
 
« Genre et paix. Des mariages croisés entre quatre communes de la Marche d’Ancône en 1306 », Annales HSS, n° 67-3, 2012, p. 629-655.
 
« Introduction » de « Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l’Antiquité au XVIIe siècle », Annales HSS, n° 67-3, 2012, p. 563-572.
 
« Conclusion. Des femmes ambivalentes et excessives », dans Femmes médiatrices et ambivalentes : Mythes et imaginaire, Anna Caiozzo et Nathalie Ernoult dir., Paris, Armand Colin, 2012, p. 411-418.
 
« La parole des humbles comme ressource. L’utilisation de la procédure inquisitoire par les postulateurs de la cause dans le procès de canonisation de Nicolas de Tolentino (1325) », dans Agiografia e culture popolari (Hagiography and Popular Cultures), in ricordo di Pietro Boglioni, Paolo Golinelli dir., Bologne, CLUEB, 2012, p. 233-240.
 
« Masculinités et féminités des enfants dans les fratries et les sorories à la fin du Moyen Âge », in Angela Groppi et Jean-François Chauvard (dir.), Il posto dei bambini. Infanzia e mondo degli adulti tra Medioevo ed Età contemporanea, Mélanges de l’Ecole française de Rome, 123/2, 2011, p. 315-329.
 
« Liens et affects familiaux », introduction de Liens familiaux, Clio, Histoire, Femmes et sociétés, 34/2011 (co-direction avec Agnès Fine et Christiane Klapisch-Zuber), p. 7-16.
« Actualité de la recherche : l’histoire des frères et des sœurs », dans Liens familiaux, Clio, Histoire, Femmes et sociétés, 34/2011 (co-direction avec Agnès Fine et Christiane Klapisch-Zuber), p. 182-202.
 
« ‘Connaître charnellement une femme contre sa volonté et avec violence’. Viols des femmes et honneur des hommes dans les statuts communaux des Marches au XIVe siècle » in Julie Claustre, Olivier Mattéoni et Nicolas Offenstadt (dir.), Un Moyen Âge pour aujourd'hui. Mélanges Claude Gauvard, Paris, Presses universitaires de France, 2010, p. 447-459.
 
« Situer et confiner la terre dans les Marches au XIVe siècle : le rôle du notaire dans la construction de l’espace », dans Ecritures de l'espace social. Mélanges d'histoire médiévale offerts à Monique Bourin, travaux réunis par D. Boisseuil, P. Chastang, L. Feller et J. Morsel, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 309-327.
 
« La langue du témoin sous la plume du notaire : témoignages oraux et rédaction de procès de canonisation au début du XIVe siècle » dans l’Autorité de l’écrit au Moyen Âge (Orient-Occident), XXXIXe Congrès de la SHMESP, Le Caire, 30 avril-5 mai 2008, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 89-105.
 
« Les mères demeurent des filles et des sœurs. Les statuts familiaux des femmes dans les Marches au début du XIVe siècle », dans La Madre, The Mother, études réunies par Agostino Paravicini Bagliani, Sismel, Edizioni del Galluzzo, Florence (Micrologus’s Library-17), 2009, p. 327-345.
 

« Liens adelphiques et endogamie géographique  dans les Marches de la première moitié du XIVe siècle » dans Frères et sœurs. Ethnographie d’un lien de parenté, Didier Lett, dir., Médiévales 54, printemps 2008, p. 53-68.

 
« Les frères et sœurs, ‘parents pauvres’ de la parenté » (introduction) dans Frères et sœurs. Ethnographie d’un lien de parenté, Didier Lett, dir., Médiévales 54, printemps 2008, p. 5-12.
 
« Les noms des hommes, des filles et des épouses dans les Marches d’après le procès de canonisation de Nicolas de Tolentino (1325), MEFRM 119, 2, 2007, p. 401-413.
 
« Construire une grande cause en accumulant les petites affaires : fama sanctitatis et miracles dans le procès de canonisation de Nicolas de Tolentino (1325) », dans Affaires, scandales et grandes causes de Socrate à Pinochet, Luc Boltanski, Elisabeth Claverie, Nicolas Offenstadt et Stephane Van Damme dir., Paris, Editions Stock, 2007, p. 79-106.
 
« De la dissemblance à la ressemblance. Construction sociale et métamorphoses des récits de miracles dans le procès de canonisation et l’abbreviatio maior de Nicolas de Tolentino (1325-1328) », dans Miracles, vies et réécriture dans l’Occident médiéval, Monique Goullet et Michel Heinzelmann, dir., (Beihefte der Francia, 63), Ostfildern, 2006, p. 121-147.
 
Il matrimonio e la coppia nelle Marche all’inizio del Trecento », dans Santità e società civile nel Medioevo. Esperienze storiche della santità agostiniana, Biblioteca Egidiana, Tolentino, 2005, p. 57-68.
 
« L’habit ne fait pas le genre. Frère Denise (1262) de Rutebeuf : une jeune fille dans un couvent masculin », dans Le désir et le goût. Une autre histoire (XIIIe-XVIIIe siècle), Actes du colloque international à la mémoire de Jean-Louis Flandrin, Université de Paris VIII, les 26-27-28 septembre 2003, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 2005, p. 267-290.
 
« Le jeune homme et les deux sœurs. Séduction et mariage dans Le Livre du chevalier de la Tour Landry pour l'enseignement de ses filles », dans La famille, les femmes et le quotidien, XIVe-XVIIIe siècles, Textes offerts à Christiane Klapisch-Zuber, Isabelle Chabot, Jérôme Hayez et Ddier Lett dir., Paris, Publications de la Sorbonne, 2006, p. 333-352.
 
« Le genre comme démarche » (en collaboration avec Isabelle Brian, Violaine Sebillotte Cuchet et Geneviève Verdo), dans Genre et histoire, dossier d’Hypothèses 2004, Travaux de l’Ecole doctorale d’Histoire de Paris 1, 2005, p. 277-295.
 
« Brothers and Sisters. New perspectives on Medieval Family History », dans Hoping for Continuity. Childhood, Education and Death in Antiquity and the Middle Ages, Katarina Mustakallio, Jussi Hanska, Hanna-Leena Sainio et Ville Vuolanto dir., (Acta Instituti Romani Finlandiae-33), Rome, 2005, p. 13-23.
 
« Les pratiques du cri au Moyen Âge » (en collaboration avec Nicolas Offenstadt), introduction à « Oyé, Haro, Noël » Les pratiques du cri du Moyen Âge . Contributions au paysage sonore médiéval, Didier Lett et Nicolas Offenstadt dir., Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, p. 5-41.
 
« Genre et rang dans la fratrie dans les exempla de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) », dans Fratries. Frères et sœurs dans la littérature et les arts de l'Antiquité à nos jours, Florence Godeau et Wladimir Troubetzkoy, dir., Paris, Editions Kimé, 2003, p. 151-157.
 
« Vieux frères et oncles jeunes : Ecart de générations et écarts d'âge dans les familles de la fin du Moyen Âge », dans Lorsque l'Enfant grandit. Entre dépendance et autonomie, Jean-Pierre Bardet, Jean-Noël Luc, Isabelle Robin-Romero et Catherine Rollet, dir., Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2003, p. 93-103.
 
« Adult brothers and juvenile uncles : Generations and age differences in families at the end of the Middle Ages », The History of the Family , 6, 2001, p. 391-400.
 
« L'homme, la famille et la parenté », dans Le Moyen Âge en lumière  sous la direction de Jacques Dalarun, Paris Fayard, 2002, p. 107-135 (ouvrage traduit en allemand)
 
« Histoire de l'enfance et anthropologie » (en collaboration avec Marie-France Morel), dans Regards croisés sur la naissance et la petite enfance (Geburt und frühe Kindheit : interdisziplinäre Aspekte), Actes du cycle de conférences "Naître en 2001", Véronique Dasen, dir., Editions Universitaires de Fribourg, Suisse, Fribourg, 2002, p.  203-221.
 
Enfances. Bilan d'une décennie de recherche, en collaboration avec Véronique Dasen, Marie France Morel et Catherine Rollet, Annales de Démographie Historique, 2001, n° 2.
 
« Deux hagiographes, un saint et un roi. Conformisme et créativité dans les recueils de miracula de Thomas Becket », Auctor et Auctoritas. Invention et conformisme dans l'écriture médiévale, Actes du colloque international tenu à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, les 14, 15 et 16 juin 1999, M. Zimmerman dir., Paris, École des chartes, 2001, p. 201-216.
 
« Parentes, amies et voisines. Les femmes des Marches au début du XIVe siècle d'après le procès de canonisation de Nicola da Tolentino », dans Scrivere il Medioevo. Lo spazio, la santità, il cibo, un libro dedicato ad Odile Redon, a cura di Bruno Laurioux e Laurence Moulinier-Brogi, Viella, Rome, 2001, p. 205-216.
 
« Comment attirer la justice divine ? Invocations et promesses dans les récits de miracles des XIIe-XIVe siècles », dans Les rites de la justice. Gestes et rituels judiciaires au Moyen Âge occidental, Claude Gauvard et Robert Jacob dir., Paris, Le Lépoard d'or, 2000, p. 63-72.
 
« Les pères et la paternité au Moyen Âge », dans Histoire des pères et de la paternité, Jean Delumeau et Daniel Roche dir., Paris, Larousse, rééd. , 2000, p. 17-42.
 
« Temps de l'enfance, temps du récit, temps de Dieu dans les récits de miracles des XIIe-XIVe siècles », dans Histoire de l'enfance et de la jeunesse. Les optiques historiographiques et leurs temps, Actes du colloque international tenu à Athènes en 1998, Le Temps de l'Histoire en vue d'une Histoire de l'enfance et de la jeunesse, Athènes, 2000, p. 384-393.
 
« Les liens adelphiques des enfants dans la famille et la société de la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) », dans Sociétés et cultures enfantines, Colloque de la Société d'Ethnologie française en association avec l'Université de Lille III et le CREDO-CNRS, Université de Lille, 5-6-7 novembre 1997, Travaux et recherches, Lille, 1999, p. 267-272.
 
« Droits et pratiques de l'adoption au Moyen Âge », l'Adoption : droits et pratiques, Didier Lett dir., Médiévales 35, automne 1998, p. 5-8.
 
« Les lieux périlleux de l'enfance d'après quelques récits de miracles des XIIe-XIIIe siècles », Médiévales 34, Printemps 1998, p. 113-125.
 
« De l'errance au deuil. Les enfants morts sans baptême et la naissance du limbus puerorum aux XIIe-XIIIsiècles", dans La petite enfance dans l'Europe médiévale et moderne, Actes des XVIe Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran, septembre 1994, études réunies par Robert Fossier, Toulouse, 1997, p. 77-92.
 
« Les épouses dans l'aristocratie anglo-normande des XIe-XIIe siècles, d'après l'Histoire Ecclésiastique d'Orderic Vital », dans Le Mariage au Moyen Âge (XIe-XVe siècles), Actes du colloque de Montferrand du 3 mai 1997, textes réunis par Josiane Teyssot, Montferrand, 1997, p. 15-27.
 
« Dire la mort de l'enfant qui va ressusciter dans quelques récits de miracles des XIIe-XIIIsiècles », L'enfant et la mort, Journée d'études organisée par le Laboratoire d'Histoire et d'Archéologie antiques et médiévales de Reims, Jeudi 20 avril 1995, P U de Reims, 1997, p. 137-155.
 
« Pères modèles, pères souverains, pères réels », dans Être père à la fin du Moyen Âge, Didier Lett dir., Cahiers de Recherches médiévales d'Orléans, 4, 1997, p. 7-13.
 
« ‘L'expression du visage paternel’. La ressemblance entre le père et le fils à la fin du Moyen Âge : un mode d'appropriation symbolique », dans Être père à la fin du Moyen Âge, Didier Lett dir., Cahiers de Recherches médiévales d'Orléans, 4, 1997, p. 115-125.
 
« Peut-on faire des miracles sur ordinateur ? Réponse avec quelques enfants du Moyen Âge », Hagiographie, Hagiologie, Le Médiéviste et l’Ordinateur 34, hiver 1996-1997, p. 24-30.
 
« Le corps de la jeune fille. Regards de clercs sur l'adolescente aux XIIe-XIsiècles », dans Le Temps des jeunes filles, Clio, Histoire, femmes et sociétés 4, 1996, p. 51-73.
 
« Des ‘nouveaux pères’ au Moyen Âge ? Les fonctions paternelles dans les Miracles de saint Louis », dans Conformités et déviances au Moyen Âge, second colloque du CRISIMA (25-27 septembre 1993), Montpellier, 1995, p. 223-234.
 
« La sorella maggiore 'madre sostitutiva' nei miraculi di san Luigi », Fratello e sorella a cura di A. Arru et S. Boesch Gajano, Quaderni Storici 83, a, XXVIII, 2, agosto 1993, p. 341-353.
 
« Comment parler à ses filles ? A propos du Livre pour l'enseignement de ses filles du Chevalier de la Tour Landry », Médiévales 19, Liens de famille, vivre et choisir sa parenté, Christiane Klapisch-Zuber dir.,  Automne 1990, p. 77-82.
 
« L'enfance : aetas infirma, aetas infima », Médiévales 15, Automne 1988, p. 85-95.
 
 

Valorisation de la recherche

 
1) Ouvrages 
 
Frères et sœurs. Histoire d’un lien, Paris, Payot, 2009.
 
Histoire des frères et sœurs, Paris, Editions de La Martinière, 2004.
 
Filles et garçons au Moyen Âge, Paris, Editions de La Martinière-Jeunesse, 2006.
 
(en collaboration avec Marie-France Morel), Une histoire de l’allaitement, Paris, Editions de La Martinière, 2006.