Portrait de a.caiozzoroussel

Profil

Prénom
Anna
Nom
CAIOZZO-ROUSSEL
Statut
titulaire
Fonctions universitaires
Maître de conférences habilitée à diriger les recherches en Histoire du Moyen Âge Membre titulaire
Thématiques de recherche
- Iconographie des manuscrits scientifiques et pseudo-scientifiques de l'Orient médiéval : astronomie, astrologie, magie. - Les représentations du monde terrestre et céleste : les encyclopédies illustrées, les cosmographies, la littérature des merveilles. - Images et imaginaire de l'Orient médiéval (analyse et perception de la société orientale, de ses croyances de ses mythes par le biais de l'image). - L'image, une source historique pour étudier le monde musulman médiéval. - Mythologie comparée, mythes et imaginaire
Mots clés
astrologie, imaginaire, magie, merveilleux, miniatures, mythes

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages


  1. Images du ciel d’Orient au Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, Collection Islam, 2003, 485 pages.

  2. Réminiscences de la royauté cosmique dans les représentations de l’Orient médiéval, Le Caire, IFAO, 2011, 72 p.


Co-direction d'ouvrages

  1. Monstre imaginaire et social, A. Caiozzo, A.-E. Demartini (éd.), Paris, Créaphis, 2008.

  2. Étrangers et sociétés. Représentations, coexistences, interactions dans la longue durée, A. Caiozzo, L. Crips, F. Gauthier, P. Gonzalez, M. Martini, M.-L. Pelus-Kaplan (éd.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

  3. La fabrique du corps humain, la machine modèle du vivant, A. Caiozzo, V. Adam (éd.), Grenoble, Presses de la MSH, 2010.

  4. Picatrix, Images et magie, A. Caiozzo, J.-P. Boudet, N. Weill-Parot (éd.), Paris, H. Champion, 2011.

  5. Femmes médiatrices et ambivalentes, mythes et imaginaires, A. Caiozzo, N. Ernoult (éd.), Paris, Armand Colin, 2012.


Articles (revues à comité de lecture)

  1. Les dragons du Livre des Étoiles Fixes d’‘Abd al-Rahmân al-Sûfî (Paris, B.n.F. Ms. ar. 5036) », dans Histoire de l’Art, n°25-26, mai 1994, p. 3-13.

  2. « Les porteurs du Trône divin dans les cosmographies en arabe et en persan d’époque médiévale », Annales islamologiques, 33, 1999, p. 1-29.

  3. « Le ciel de l’astronome, le ciel de l’astrologue et le ciel du sorcier : trois conceptions des cieux dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », dans (éd.) R. Gyselen, Res Orientales : Sages, mages et astrologues, XII, 1999, p. 11-51.

  4. « Rituels théophaniques imagés et pratiques magiques : les anges planétaires dans le manuscrit persan 174 de Paris », Studia Iranica, 29/1, 2000, p. 111-140.

  5. « Les talismans des planètes dans les cosmographies en persan », Der Islam, n°77/2, 2001, p. 221-262.

  6. « Une conception originale des cieux, planètes et zodiaque d’une cosmographie jalayride », Annales islamologiques, 37, 2003, p. 59-78.

  7. « La représentation d’al-Mirrīkh et d’al-Zuhal, planètes maléfiques et apotropaia », Annales islamologiques, 37, 2003, p. 23-58.

  8. « Le Temple de la Lune verte : de la couleur des planètes en Orient médiéval », Der Islam, 81/2, 2004, p. 1-33.

  9. « Astrologie, cosmologie et mystique, remarques sur les représentations astrologiques circulaires de l’Orient médiéval », Annales islamologiques, 38, 2004, p. 311-356.

  10. « Arbre de vie, arbre de mort : quelques remarques sur le zaqqûm dans le Ms. B. n. F. Turc 190 », Revue de la Renaissance, Tours, 2006, p. 73-88.

  11. « Quelques remarques sur Constantinople réelle et imaginaire dans la relation de voyage de Ruiz González de Clavijo », Echinox, 11, Les voyageurs latins en Méditerranée orientale, 2006, p. 90-95.

  12. « Images et imaginaires du mal en Orient médiéval », Echinox, 12, Les imaginaires religieux, juin 2007, p. 200-223.

  13. « Images des vestiges préislamiques de l’Ifrîqiya chez les géographes arabes d’époque médiévale », Anabases, 9, 2009, p. 125-143.

  14. « Merveilles chinoises, quelques notes pour un imaginaire de la Chine dans la culture proche-orientale médiévale », Symbolon, Craiova - Lyon III, 5/2009, p. 99-112.

  15. « Entre sciences et croyances, l’image du ciel au carrefour des imaginaires », Echinox, Mythos vs Logos, Conflit ou complémentarité ?, 17 (2009), p. 253-261.

  16. « Quelques notes sur l’imaginaire des enfers dans un manuscrit timouride: le cas du supplément turc 190 », Tric Trac : Journal of World Mythology and Folklore, Prétoria, UNISA, 2010, p. 82-88.

  17. « Images des Rûm dans le Shâh Nâmeh de Firdawsî », dans Les Cultures des Balkans, Echinox, Numéro 18/2010, éd. Efstratia Oktapoda, p. 334-350.

  18. « Propagande dynastique et célébrations princières : mythes et images à la cour timouride », dans Bulletin d’Études Orientale, Damas, IFEA, vol. IX, 2011, p. 177-201.

  19. "Tra verde e bianco, evocazione della purezza nelle rappresentazioni delle miniature dell´Oriente medievale", Poli-Femo, Nuova Serie di "Lingua e Letteratura" -- Numero 2 -- Anno 2011 , Puro e impuro | Fascicolo 2, p 38-55

  20. « Une si discrète présence. L’eau, le jardin et le roi dans les miniatures de l’Iran médiéval », dans Mélanges en l’honneur de Jean-Jacques Wunenburger, Cluj, (éd.) C. Braga, 2012, p. 81-94.



Contributions à des ouvrages collectifs

  1. « La tradition des Étoiles Fixes dans les manuscrits illustrés d’‘Abd al-Rahmân al-Sûfî », Catalogue de l’exposition : L’apparence des cieux, astronomie et astrologie en Terre d’Islam, Exposition présentée par le Musée du Louvre, juin 1998-septembre 1998, éd. : S. Makariou, p.

  2. « The Horoscope of Iskandar Sultân as a Cosmological Vision in the Islamic World », Horoscopes and Public Spheres, Series: Religions and Society, G. Oestmann, H. Darell Rutkin, K. von Stuckrad (eds.), Berlin – New York, Walter de Gruyter, 2005, p. 115-144.

  3. « Sous le signe du dragon, transposition et survivances d’un mythe, la gémellité astrale dans les manuscrits illustrés de l’Orient médiéval », Mythes – Symboles – Cultures, III, éd. P. Walter, C. Shinoda, Nagoya, 2007, p. 35-50.

  4. « A l’ombre du sîmurgh, réminiscences préislamiques de l’âme dans les manuscrits à peintures de l’Orient médiéval », in Mythes, Symboles, et Langues, éd. C. Gaignebet, C. Shinoda et alii, Nagoya, Rakuro, 2008, p. 41-52.

  5. « Iconography of the Constellations », dans Images of Islamic Science, Illustrated Manuscripts from the Iranian World, Ž. Vesel, S. Tourkin (éd.), UNESCO, Iran University Press, Téhéran, 2009, p. 106-112.

  6. « Depiction of Astrology », dans Images of Islamic Science, Illustrated Manuscripts from the Iranian World, Ž. Vesel, S. Tourkin (éd.), Téhéran, UNESCO, Iran University Press, 2009, p. 141‑152.

  7. « Autour des dragons célestes : astronomie, astrologie, magie et imaginaire en Orient médiéval », dans Good Dragons Are Rare: An Inquiry into Literary Dragons East and West, Fanfan Chen, Thomas Honegger (éd.), ALPH n°5, Frankfurt, Berlin, Peter Lang, 2009, 460 pages, p. 419-439.

  8. « Autour de l’ascension céleste dans le Livre des rois de Firdawsî », dans Mythologies du ciel, éd. Hisako Kimishima, Nagoya, Rakuro, 2009, p. 17-25.

  9. « Remarques sur la structure des cieux dans le Mi‘râj Nâmeh ouighour de la B.n.F. (ms. sup. turc 190) », Studia Asiatica, vol. X, 2009, p. 41-58.

  10. « L’image des planètes dans le traité de magie, le Sirr al-maktûm (Le Secret occulte) de Fakhr al-dîn al-Râzî (XIIe siècle) », dans Intriguing Asia, 121, 2009, (en japonais)

  11. « Les trois états de la Lune, éléments d’analyse pour la lecture du frontispice du Livre de la Thériaque », dans Commentaires du fac-simile de la Thériaque de Paris, Aboca Museum, 2009, p. 36-47, et versions en anglais, allemand, italien, espagnol et arabe.

  12. « Images et paroles de monstres en Orient médiéval, quelques notes » dans Mythes, Symboles, Langues III, éd. E. Imoto et al., Nagoya, Rakuro, 2009, p. 37-44.

  13. « Confins du monde et fin du monde, autour de quelques mythes eschatologiques relatifs à l’océan Indien », dans Civilisations des mondes insulaires (Madagascar, îles du canal Mozambique, Mascareignes, Polynésie, Guyanes), Mélanges en l’honneur de Claude Allibert, éd. P. Beaujard, R. Rakotoarisoa et alii, Institut de Civilisations – Musée d’Art et d’Archéologie, Université Antananarivo, INALCO –Paris, 2010, p. 57-83.

  14. « Some Notes on Depictions of Immortals in Medieval Oriental Manuscripts », dans Immortals and the Undead, Fastitocalon I/2, Wissenschaftlicher Verlag, Trier, 1.2, 2010, p.127-140.

  15. « Du corps vêtu au corps dévêtu, ou le corps miroir de l’âme dans la miniature orientale », Annales Universitatis Apulensis. Series Philologica, 2010, p. 158-171.

  16. Art. « Grande mosquée des Omeyyades », dans éd. J.-J. Vincensini, J.-D. Poli et al., Dictionnaires des lieux et pays mythiques, Paris, Laffont, 2011, p. 564-566.

  17. « Alexandre l’enchanteur : un aspect de la légende orientale d’Alexandre », dans Koji Watanabe, Fleur Vigneron éd., Voix des mythes, secrets des civilisations. Hommage à Philippe Walter, Peter Lang, 2012, p. 121-148.


Actes de congrès et colloques

  1. « Le zodiaque dans les cosmographies en persan d’époque médiévale », dans Deuxième colloque international : la science dans le monde iranien, Téhéran, 07-09 juin 1998, éd. N. Pourjavady, Ž. Vesel, Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, 2004, p. 123-164.

  2. « L’image de l’Europe et des Européens dans les représentations de l’Orient médiéval », Actes du colloque de Cluj-Napoca : L’imaginaire des Européens, 2005, Echinox, 10, 2006, p. 84-120.

  3. « Médiateurs du voyage cosmique, créatures psychopompes et anges zoomorphes de l’Orient médiéval », Actes du colloque, Le Voyage vers le ciel, Hanazono University, éd. C. Shinoda, Kyoto, 2007, p. 157-173.

  4. « L’ascension du héros du mystique et du saint, Images, symboles, mythes et poétiques de l’ascension, éd. B. Sósien, Cracovie, Presses de l’Université Jagellonne, 2007, p. 17-24.

  5. « L’ascension du héros du mystique et du saint, Images, symboles, mythes et poétiques de l’ascension, éd. B. Sósien, Cracovie, Presses de l’Université Jagellonne, 2007, p. 17-24.

  6. « Les monstres dans les cosmographies en arabe et en persan », Colloque de Paris 7 – ICT : Monstre et imaginaire social, Paris, 8 et 9 décembre 2005, Paris, Créaphis, 2008, p. 47-64.

  7. « Corps hybride, corps parfait, le héros et son double dans l’Orient médiéval », Du corps enchanté au corps en chantier, Et si le corps mutant nous était conté, éd. C. Fintz, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 75-91.

  8. « Images des Noirs dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », Actes du colloque, Étrangers et sociétés. Représentations, coexistences, interactions dans la longue durée, A. Caiozzo, L. Crips, F. Gauthier, P. Gonzalez, M. Martini, M.-L. Pelus-Kaplan (éd.), Rennes, Presses Universitaires De Rennes, 2008, p. 197-210.

  9. « Autour de Salomon : remarques sur l’image d’un génie protecteur dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », dans Culture européenne et Kabbale, éd. Yona Dureau, Monique Burgada, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 49-72.

  10. « Le sage, le magicien et le sorcier dans les manuscrits de l’Orient médiéval », dans Myth and Science: The Representation of the Witchdoctor and the Scholar in Literature, Arts and Society, éd. S. Madondo, Wierda Park, Trictrac editor, 2009, p. 14-23.

  11. « Percevoir l’altérité et le malheur d’autrui, remarques sur l’expression des émotions », dans Le sujet des émotions au Moyen Âge, D. Boquet, P. Nagy (éd.), Paris, Beauchesne, 2009, p. 415-432.

  12. « L’ennemi vient du nord : éléments d’analyse pour la constitution d’un imaginaire de la frontière d’après le Shāh Nāmeh de Firdawsī », L’imaginaire religieux en littérature, Imaginarul religios în literatură, éd. A. Bako-Burada, M. Braga, Sibiu, Imago, 2009, p. 1-23.

  13. « Ambassades autour de Tamerlan. Jean de Sultâniyye et Ruiz de Clavijo : entre réalité et imaginaire de l’Orient ? », a cura di Gaetano Platania, Daniel Tollet, Viterbo, Relazioni internazionali e diplomazia nell’Europa centro-orientale tra etá moderna e contemporanea, Sette Città, Viterbo, 2009, a cura di Gaetano Platania, CESPoM 16, Sette Città, p. 11-31.

  14. « Le roi et l’hybride, imaginaire de la royauté sacrée en Orient médiéval », dans Le merveilleux entre mythe et religion, éd. A. Besson, E. Jacquelin, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2010, p. 53‑71.

  15. « Entre prouesse technique, cosmologie et magie, l’automate dans l’imaginaire de l’orient médiéval. », dans La fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant, Grenoble, MSH, 2010, p. 43-79.

  16. « Célébrations princières aux XIVe et XVe siècles ou l’art visuel, comme témoignage du métissage culturel dans le monde timouride », dans Métissages éd. L. Ommundsen Pessoa, M. Prum, T. Vircoulon, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 33-56.

  17. « Éléments de rituels illustrés en Orient médiéval », dans Autour de Picatrix : Image et Magie, (éd.) J.-P. Boudet, A. Caiozzo, N. Weill-Parot, Paris, Champion 2011, p. 57-75.

  18. « Anges gardiens et génies familiers dans les manuscrits enluminés de l’Orient médiéval », Actes du colloque : Anges gardiens et démons familiers de Socrate à Tintin, Colloque de l’Université d’Orléans Orléans 9-10 juin 2006, éd. J.-P. Boudet, P. Faure, C. Renoux, Rennes, PUR, 2011, p. 97‑110.

  19. « Entre réel et imaginaire, l’Afrique, dans le regard du géographe et du cosmographe du XIe siècle à l’époque moderne » (en collaboration avec Annie Vernay-Nouri), dans Cartographier l’Afrique, Cartes et Géomatique, n°210, décembre 2011, p. 37-51.

  20. « Esprits et manifestations dans les croyances musulmanes du Moyen Âge à Edmond Doutté », dans Fantômes, esprits et revenants, Echinox, vol. 21, 2012, p. 75-87.

  21. « Les chinoiseries à l’époque timouride, mode ou effets de style ? », dans Chantal Connochie-Bourgne, Sébastien Douchet éd., Effets de style, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, senefiance, 2012, p. 245-254.

  22. « L’univers enchanté du voyageur (commerçant, pèlerin) et du héros princier dans les cosmographies illustrées de l’Orient médiéval », dans Sylvie Requemora-Gros, Loïc Guyon éd., Images et voyages, De la Méditerranée aux Indes, Aix-en-Provence, Presses de l’Université de Provence, 2012, p. 29-37.

  23. « Images de princesses mongoles et turco-mongoles dans le regard des voyageurs occidentaux du XIIIe au XVe siècle », dans Xiaohong Li, Michael Hearn éd., L’esprit oriental – un regard occidental, You-Feng, 2012, p. 75-100.

  24.  « Le prince, l’astrologue et le derviche, conseillers et experts dans la culture visuelle des Timourides d’Hérat », dans Experts et expertises au Moyen Âge, Actes du Congrès de l’Association des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur, Oxford, Actes du colloque d’Oxford, 30 mars-2 avril 2011, p 313-328