Faire une thèse ou une habilitation à diriger des recherches (HDR)

  •  campagne d’inscription 2016-2017
    La campagne d'inscription débutera le 21 juin (pour les premières années) et se terminera le 15 novembre 2016.

En cas de première inscription

 Les démarches nécessitent plusieurs semaines, connectez-vous rapidement sur e-candidat

Connectez-vous sur e-candidat pour y déposer votre candidature (avec le navigateur Firefox de préférence). Il s'agit :
  1. de créer votre dossier (saisie de vos données personnelles, de votre cursus d'études et de votre parcours professionnel)
  2. de déposer vos choix de doctorat entre le 21 juin et le 15 novembre 2016 (Fermeture estivale d'e-candidate du 22 juillet au 25 août)
  • Soyez TRES ATTENTIF à la saisie de toutes les informations du dossier.
    Notamment à votre adresse e-mail sur laquelle vous recevrez les différentes informations et réponses.
  • Enregistrez l'ensemble des écrans.
  • Après la fin de la saisie de l'ensemble de votre dossier, vous recevez, dans les minutes qui suivent, un e-mail de confirmation de dépôt de la candidature.
    Il comporte notamment vos identifiants, conservez-le.
  • Après avoir formulé des vœux de candidatures en doctorat, vous recevrez également un e-mail de confirmation.
  • Si vous rencontrez des difficultés, consultez la rubrique d'aide
  • Téléchargez vos dossiers e-candidat
  • Vérifiez les informations et corrigez en ligne les éventuelles modifications puis téléchargez à nouveau vos dossiers
  • Imprimez les dossiers
  • Joignez les pièces demandées (n'oubliez pas de joindre le dossier complémentaire de 1ère inscription en thèse).
  • Envoyez votre dossier par courrier postal accompagné de l'ensemble des pièces mentionnées dans le dossier.
    • Pour votre confort, prenez soin de scanner ou photocopier l'ensemble du dossier et des pièces avant de le transmettre à l'université.
    • L'adresse où envoyer le dossier figure sur l'une des pages du dossier de candidature
    • N'envoyez pas / ne déposez pas votre dossier dans un autre service que celui mentionné dans le dossier de candidature.
    • Envoyez de préférence (mais sans obligation) votre dossier avec un système de suivi des services postaux.
      En effet l'université ne peut répondre aux nombreuses demandes, émanant des candidats, de confirmation de réception des dossiers
    • Si vous ne pouvez joindre une ou plusieurs pièces demandées, accompagnez votre dossier d'une lettre additionnelle précisant le motif de non présentation des pièces manquantes et de la date ultérieure d'envoi.
      • L'autorisation d'inscription vous est alors notifiée par voie électronique et est également présente sur votre dossier en ligne.
      • Confirmez votre intention de vous inscrire en vous reconnectant sur votre dossier en ligne en cliquant sur : puis validez cette "Confirmation"
      • Veuillez noter que seul l'e-mail d'autorisation d'inscription officiel généré par e-candidat vous permet de vous inscrire à l'université Paris Diderot. Aucun autre document ne pourra être pris en compte.
      • Vous avez déposé une candidature sur e-candidat et avez reçu, via votre messagerie électronique, une autorisation d'inscription administrative annuelle à l'université Paris-Diderot - Paris 7, suivez les étapes ci-dessous en fonction de votre profil/situation :

        Veuillez noter que seul l'e-mail d'autorisation d'inscription officiel généré par e-candidat vous permet de vous inscrire à l'université Paris Diderot. Aucun autre document ne pourra être pris en compte.
        rassemblez les pièces indiquées dans  ce fichier
        L'IED n’effectue aucune photocopie, aussi, assurez-vous de vous munir de l’ensemble des pièces demandées. prenez rendez-vous, à partir du 25 juin 2016. en vous reconnectant à votre dossier. présentez-vous aux dates et heures de rendez-vous muni-e des pièces indiquées au point 1 ci-dessus.
        • Le rendez-vous a lieu à l'Institut des Etudes Doctorales (IED)
          Université Paris Diderot
          Bâtiment Grands Moulins
          Bât A - 1er étage - Bureau 122 A
          5 rue Thomas Mann - 75013 Paris
        • Il vous est possible de vous faire représenter par une personne de votre entourage au moment de l'inscription administrative. Elle devra être munie :
          • de sa propre carte d'identité
          • d'une lettre de procuration
          • des documents qu'il vous a été demandé d'apporter
        • Les droits universitaires sont à régler EXCLUSIVEMENT au moment de l’inscription administrative dans les locaux d'IED - Bâtiment des Grands Moulins - Aile A - 1er étage. Aussi, tous les droits annexes proposés par les mutuelles, associations, syndicats, …. sont FACULTATIFS.Montant des droits universitaires

 2 - Transmettre votre dossier complet à l’ED après signatures du directeur de thèse, du directeur du laboratoire d’accueil

 3 - Transmission des dossiers complets et signés par l’ED à l’IED

* Les candidats reçus aux contrats doctoraux doivent impérativement s’inscrire dès la première session

Les démarches  pouvant demander plusieurs semaines, il est de votre intérêt de vous connecter le plus tôt possible. N'attendez pas le dernier jour.


* Cas particulier : si vous prévoyez la mise en place d'une co-tutelle internationale de thèse, après avoir saisi votre demande, veuillez contacter, par mail, Contact Cotutelle : Responsable. Chargée des cotutelles et avenant internationales de thèses
Responsable administrative de l’Institut des Etudes Doctorales :
Valérie DESCHAMPS  - 01 57 27 54 11 - bureau 122 A - Grands Moulins - 1er étage
bureau de la recherche et des études doctorales

Attention : le courrier expédié par l'Institut des Etudes Doctorales devra obligatoirement être présenté à la chaîne d’inscription de la DEVU le jour d’inscription que vous aurez choisi.

* En cas de réinscription et d’inscription dérogatoire

  1. À partir du 21 juin 2016 le doctorant dépose une demande de dossier sur le site e-candidat ;
  2. le gestionnaire de l'Institut des Etudes Doctorales donne l'autorisation de téléchargement de la demande de réinscription ou de dérogation au doctorant via e-candidat ;
  3. le candidat imprime le document, le complète et l'apporte à l'école doctorale pour signature du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale ;
  4. 
l'école doctorale transmet la demande et après avis du Président de l'Université l'autorisation de prendre un rendez-vous est donnée par l'Institut des Etudes Doctorales. Le doctorant pourra choisir alors un rendez-vous avec la DEVU (scolarité centrale) pour procéder à son inscription administrative. Attention : le courrier expédié par l'Institut des Etudes Doctorales devra obligatoirement être présenté à la chaîne d’inscription de la DEVU le jour de l’inscription.


Nota : En cas de maladie, grossesse, préparation à l'agrégation etc. il est préférable que le candidat demande une interruption d'études d'une année (formulaire téléchargeable sur le site de l'université).
 

Pour toute difficulté lors de la saisie de votre demande, ou si vous avez égaré votre identifiant, contactez le service d'aide en ligne de l'université Paris Diderot - Paris 7 : 01 57 27 65 67
Contacts Suivi des inscriptions :
voir sur le site de l’Institut des Etudes Doctorales l’IED
Procédure et suivi des dossiers de candidature, des inscriptions  administratives, Apoweb, demande de duplicata de carte étudiante, de certificat de scolarité, de transfert départ, de parchemin de diplôme :
inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr
Nathalie Soroman:nathalie.soroman@univ-paris-diderot.fr"> nathalie.soroman@univ-paris-diderot.fr-Tél: 01.57.27.65.99
David Goncalves :mailto:david.goncalves@univ-paris-diderot.fr - Tél: 01.57.27.65.91
 


Liste des enseignants du laboratoire ICT habilités à diriger des recherches ( en cours de mise à jour)
 

  • Florence BINARD : Maîtresse de conférences HDR-civilisation britannique Genre, sexualité, féminisme, diversité, multiculturalisme, handicap
  • Marie-Noëlle BOURGUET, professeur émérite : Histoire sociale et culturelle des sciences ; sciences, savoirs, société, XVIIe-XIXe siècles ; voyages et expéditions scientifiques ; sciences de l'Homme et de la nature ; sciences et empires
  • Anna CAIOZZO : Maître de conférences habilitée à diriger les recherches en Histoire du Moyen Âge
  • Sophie COEURÉ : Histoire de la diplomatie culturelle et des relations culturelles internationales (voyages, échanges universitaires) ; Histoire des gauches en Europe au XXe siècle. Histoire du communisme, le communisme et les intellectuels ; Histoire de la Russie et de l’URSS, des relations entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest ; Histoire des archives et des spoliations et restitutions de biens culturels ; Histoire politique de la France au XXe siècle
  • Évelyne COHEN : Histoire urbaine et culturelle de Paris (XIXe-XXe siècles) ; Histoire des villes européennes (XIXe-XXe siècles) ; la télévision comme source d'histoire et comme acteur du temps présent ; images et représentations politiques
  • Mme de Castelnau-L'Estoile Charlotte -Directrice du laboratoire ICT et PR d'histoire moderne
    histoire du Brésil, histoire de l'esclavage, histoire de l'Atlantique à l'époque moderne
    histoire du catholicisme à l'époque moderne
    histoire des savoirs dans la première mondialisation
  • André GUESLIN : Pauvreté ; Exclusion ; Altérité ; Histoire sociale en France XIXe-XXe siècles
  • Annie LACROIX RIZ : Histoire des relations entre Europe et Etats-Unis au XXe siècle ; Histoire des relations inter-européennes au XXe siècle ; Histoire de la collaboration économique franco-allemande de l'Entre-Deux-Guerres à la Deuxième Guerre Mondiale (histoire de "l'aryanisation des biens juifs") ; Histoire de la politique extérieure du Vatican (fin XIXe-XXe siècle)
  • Didier LETT : Histoire de la parenté et du genre au Moyen Âge
  • Marie-Louise PELUS KAPLAN : Histoire moderne (Europe du nord, Europe centrale et orientale) ; Economie, Société et Culture ; Patrimoine
  • Liliane PEREZ : Histoire moderne ; Histoire des techniques à l'époque moderne ; Histoire des marchés ; Histoire des circulations de savoir (Europe)
  • Michel PRUM : Racisme ; Eugénisme ; Darwinisme ; Socialisme ; Libéralisme
  • Élisabeth ROUDINESCO : Histoire de la psychanalyse
  • Maaike VAN DER LUGT : Maîtresse de conférences HDR : - Histoire médiévale, Histoire de la médecine, Histoire des sciences