Faire une thèse ou une habilitation à diriger des recherches (HDR)

  •  campagne d’inscription 2016-2017
    La campagne d'inscription débutera le 21 juin (pour les premières années) et se terminera le 15 novembre 2017.
  • Formalités d’inscription
    Si vous n'avez jamais été inscrit à Paris Diderot - Paris 7, vous devrez avant tout prendre connaissance des formations offertes par l’école doctorale EESC. Contactez également votre directeur de thèse afin de déterminer votre projet de recherche ainsi que le  l'école doctorale 382 EESC secrétariat : samira.ben-amar@univ-paris-diderot.fr
  • L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat vient d’être publié.

En cas de première inscription faire une demande de candidature :
Candidatures - demande d'inscription en doctorat 2017-2018 ici
Demande de cotutelle de thèse  ici
La cotutelle internationale de thèse VADE MECUM à destination des écoles doctorales et des laboratoires de Paris Diderot ici
Vous vous réinscrivez à partir de la 2ème ou 3ème année de doctorat :
l'inscription administrative s'effectue en ligne via le Web. (6 Juillet au 20 Juillet 2017 et du 24 Août au 15 décembre 2017)
Demande de dérogation voir le lien ici
Inscrisption voir le lien de l' Institut des études doctorales ici

 Les démarches nécessitent plusieurs semaines, connectez-vous rapidement sur e-candidat

Etape 2 : obtenir l'accord de l'Ecole Doctorale 382 contact : http://samira.ben-amar@univ-paris-diderot.fr
Connectez-vous sur e-candidat pour y déposer votre candidature (avec le navigateur Firefox de préférence). Il s'agit :
  1. de créer votre dossier (saisie de vos données personnelles, de votre cursus d'études et de votre parcours professionnel)
  2. de déposer vos choix de doctorat entre le 21 juin et le 15 novembre 2017 (Fermeture estivale d'e-candidate du 22 juillet au 25 août)
  • Soyez TRES ATTENTIF à la saisie de toutes les informations du dossier.
    Notamment à votre adresse e-mail sur laquelle vous recevrez les différentes informations et réponses.
  • Enregistrez l'ensemble des écrans.
  • Après la fin de la saisie de l'ensemble de votre dossier, vous recevez, dans les minutes qui suivent, un e-mail de confirmation de dépôt de la candidature.
    Il comporte notamment vos identifiants, conservez-le.
  • Après avoir formulé des vœux de candidatures en doctorat, vous recevrez également un e-mail de confirmation.
  • Si vous rencontrez des difficultés, consultez la rubrique d'aide
  • Téléchargez vos dossiers e-candidat
  • Vérifiez les informations et corrigez en ligne les éventuelles modifications puis téléchargez à nouveau vos dossiers
  • Imprimez les dossiers
  • Joignez les pièces demandées (n'oubliez pas de joindre le dossier complémentaire de 1ère inscription en thèse).
  • Envoyez votre dossier par courrier postal accompagné de l'ensemble des pièces mentionnées dans le dossier.
    • Pour votre confort, prenez soin de scanner ou photocopier l'ensemble du dossier et des pièces avant de le transmettre à l'université.
    • L'adresse où envoyer le dossier figure sur l'une des pages du dossier de candidature
    • N'envoyez pas / ne déposez pas votre dossier dans un autre service que celui mentionné dans le dossier de candidature.
    • Envoyez de préférence (mais sans obligation) votre dossier avec un système de suivi des services postaux.
      En effet l'université ne peut répondre aux nombreuses demandes, émanant des candidats, de confirmation de réception des dossiers
    • Si vous ne pouvez joindre une ou plusieurs pièces demandées, accompagnez votre dossier d'une lettre additionnelle précisant le motif de non présentation des pièces manquantes et de la date ultérieure d'envoi.
      • L'autorisation d'inscription vous est alors notifiée par voie électronique et est également présente sur votre dossier en ligne.
      • Confirmez votre intention de vous inscrire en vous reconnectant sur votre dossier en ligne en cliquant sur : puis validez cette "Confirmation"
      • Veuillez noter que seul l'e-mail d'autorisation d'inscription officiel généré par e-candidat vous permet de vous inscrire à l'université Paris Diderot. Aucun autre document ne pourra être pris en compte.
      • Vous avez déposé une candidature sur e-candidat et avez reçu, via votre messagerie électronique, une autorisation d'inscription administrative annuelle à l'université Paris-Diderot - Paris 7, suivez les étapes ci-dessous en fonction de votre profil/situation :

        Veuillez noter que seul l'e-mail d'autorisation d'inscription officiel généré par e-candidat vous permet de vous inscrire à l'université Paris Diderot. Aucun autre document ne pourra être pris en compte.

* Les candidats reçus aux contrats doctoraux doivent impérativement s’inscrire dès la première session

Les démarches  pouvant demander plusieurs semaines, il est de votre intérêt de vous connecter le plus tôt possible. N'attendez pas le dernier jour.
* Cas particulier : si vous prévoyez la mise en place d'une co-tutelle internationale de thèse, après avoir saisi votre demande, veuillez contacter, par mail
Contact Cotutelle :

Attention : le courrier expédié par l'Institut des Etudes Doctorales devra obligatoirement être présenté à la chaîne d’inscription de la DEVU le jour d’inscription que vous aurez choisi.

* En cas de réinscription et d’inscription dérogatoire

  1. À partir du 21 juin 2017 le doctorant dépose une demande de candidature sur le site e-candidat
  2. le gestionnaire de l'Institut des Etudes Doctorales donne l'autorisation de téléchargement de la demande de réinscription ou de dérogation au doctorant via e-candidat ;
  3. le candidat imprime le document, le complète et l'apporte à l'école doctorale pour signature du directeur de thèse et du directeur de l'école doctorale ;
  4. 
l'école doctorale transmet la demande et après avis du Président de l'Université l'autorisation de prendre un rendez-vous est donnée par l'Institut des Etudes Doctorales. Le doctorant pourra choisir alors un rendez-vous avecle service d'inscription de l'IED pour procéder à son inscription administrative
  5. . Attention : le courrier expédié par l'Institut des Etudes Doctorales devra obligatoirement être présenté à la chaîne d’inscription  le jour de l’inscription.
  6. Nota : En cas de maladie, grossesse, préparation à l'agrégation etc. il est préférable que le candidat demande une interruption d'études d'une année (formulaire téléchargeable sur le site de l'université).

Pour toute difficulté lors de la saisie de votre demande, ou si vous avez égaré votre identifiant, contactez le service d'aide en ligne de l'université Paris Diderot - Paris 7 : 01 57 27 65 67
Contacts Suivi des inscriptions :
voir sur le site de l’Institut des Etudes Doctorales l’IED
Procédure et suivi des dossiers de candidature, des inscriptions  administratives, Apoweb, demande de duplicata de carte étudiante, de certificat de scolarité, de transfert départ, de parchemin de diplôme :
inscriptions-doctorants@univ-paris-diderot.fr
Nathalie Soroman:nathalie.soroman@univ-paris-diderot.fr"> nathalie.soroman@univ-paris-diderot.fr-Tél: 01.57.27.65.99
David Goncalves :mailto:david.goncalves@univ-paris-diderot.fr - Tél: 01.57.27.65.91

Liste des enseignants du laboratoire ICT habilités à diriger des recherches ( en cours de mise à jour)

  • Florence BINARD : Maîtresse de conférences HDR-civilisation britannique Genre, sexualité, féminisme, diversité, multiculturalisme, handicap
  • expéditions scientifiques ; sciences de l'Homme et de la nature ; sciences et empires
  • Sophie COEURÉ : Histoire de la diplomatie culturelle et des relations culturelles internationales (voyages, échanges universitaires) ; Histoire des gauches en Europe au XXe siècle. Histoire du communisme, le communisme et les intellectuels ; Histoire de la Russie et de l’URSS, des relations entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest ; Histoire des archives et des spoliations et restitutions de biens culturels ; Histoire politique de la France au XXe siècle
  •  d'histoire et comme acteur du temps présent ; images et représentations politiques
  • Mme de Castelnau-L'Estoile Charlotte -Directrice du laboratoire ICT et PR d'histoire moderne
    histoire du Brésil, histoire de l'esclavage, histoire de l'Atlantique à l'époque moderne
    histoire du catholicisme à l'époque moderne
    histoire des savoirs dans la première mondialisation
  • André GUESLIN : Pauvreté ; Exclusion ; Altérité ; Histoire sociale en France XIXe-XXe siècles
  • collaboration économique franco-allemande de l'Entre-Deux-Guerres à la Deuxième Guerre Mondiale (histoire de "l'aryanisation des biens juifs") ; Histoire de la politique extérieure du Vatican (fin XIXe-XXe siècle)
  • Didier LETT : Histoire de la parenté et du genre au Moyen Âge
  • Liliane PEREZ : Histoire moderne ; Histoire des techniques à l'époque moderne ; Histoire des marchés ; Histoire des circulations de savoir (Europe)
  • Michel PRUM : Racisme ; Eugénisme ; Darwinisme ; Socialisme ; Libéralisme