Profil

Prénom
Anne-Emmanuelle
Nom
DEMARTINI
Statut
titulaire
Fonction universitaire
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université Paris 7 – Paris Diderot, UFR GHSS)
Parcours
Ancienne élève de l’École normale supérieure d’Ulm, agrégée d’histoire, docteure en histoire de l'université de Paris1, j’ai consacré ma thèse au criminel Pierre-François Lacenaire (1803-1836) en centrant l'étude sur le processus de construction d'un monstre social et en utilisant l'affaire judiciaire comme un point d'entrée dans l'imaginaire social de la monarchie de Juillet (publication : L’Affaire Lacenaire, Paris, Aubier, 2001, 430 p.). Je suis membre du comité de rédaction de la Revue historique.
Thématiques de recherche
Histoire des représentations, histoire de l’imaginaire social ; histoire des sensibilités XIXe-XXe siècles, histoire de l'émotion ; Histoire du fait divers, du crime et de ses représentations ; figures de femmes criminelles ; Rapport des sociétés à l’exception (la figure du monstre) ; Identités régionales. Je travaille actuellement sur Violette Nozière, parricide des années 1930.

Publications

- Ouvrages
Monstre et imaginaire social, dir. et introduction en collaboration avec Anna Caiozzo, Paris, Créaphis, 2008, 358 p.
Le dossier Bertrand. Jeux d’histoire, avec Philippe Artières, Dominique Kalifa, Stéphane Michonneau, Sylvain Venayre, Paris, Manuella, 2008, 129 p.
 Éternelles coupables. Les femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours, dirigé par Myriam Tsikounas, avec Frédéric Chauvaud, Annie Duprat, Claude Gauvard, Pauline Schmitt-Pantel, Bertrand Tillier, Paris, Autrement, 2008, 207 p.
Imaginaire et sensibilités. Études pour Alain Corbin, direction et introduction en collaboration avec Dominique Kalifa, Paris, Créaphis, 2005, 277 p.
L'Affaire Lacenaire, Paris, Aubier, « Collection historique », 2001, 430 p.
 
- Articles et contributions à des actes de colloque et ouvrages collectifs 
« ‘Celle dont on ne voit pas les yeux’. Portraits de Violette Nozière », Myriam Tsikounas et André Rauch dir., L'historien, le juge et l'assassin, Paris, Publication de la Sorbonne, 2012, pp. 185-196. « Le pouvoir de la représentation. Esthétique pittoresque et construction de la nation dans les tableaux de mœurs au XIXe siècle », David Evans and Kate Griffiths ed. Institutions and power in Nineteenth-Century Franche Litterature and Culture, Amsterdam-New-York, Rodopi, 2011, pp. 137-148. « L’affaire Nozière entre instruction judiciaire et médiatisation », Le Temps des médias, 15, automne 2010, pp. 126-141. « La figure de l’empoisonneuse de Marie Lafarge à Violette Nozière », Loïc Cadiet, Frédéric Chauvaud, Claude Gauvard, Pauline Schmitt Pantel, Myriam Tsikounas dir., Figures de femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, pp. 27-39. article « Goût(s) », Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli dir., Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010, pp. 364-368 . « La parole sur l’inceste et sa réception sociale dans la France des années trente. L’affaire Nozière », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 56-4, oct.-déc. 2009, pp. 190-214. « Les jouissances de l'exhibitionnisme criminel en France au temps du romantisme », dans David Evans and Kate Griffith (dir.), Pleasure and Pain in XIXth century French Litterature and Culture, Amsterdam & New York, Rodopi, 2008, 286 p., p. 90-98 ; « Violette Nozières ou le fait divers médiatique au miroir surréaliste » (avec Agnès Fontvieille), dans Emmanuelle André, Martine Boyer-Weinmann, Hélène Kuntz (dir.), Tout contre le réel. Miroir du fait divers, Paris, Le Manuscrit, 2008, p. 105-130 ; « Le crime, le monstre et l’imaginaire social : l’affaire Lacenaire », dans Anna Caiozzo et Anne-Emmanuelle Demartini (dir.), Monstre et imaginaire social, Paris, Créaphis, 2008, 358 p., p. 307-319 ; « De l’invisible au visible : regards du XIXe siècle sur l’enquête judiciaire relative à l’affaire Lacenaire », dans Jean-Claude Farcy, Dominique Kalifa, Jean-Noël Luc (dir.), Les enquêtes judiciaires en Europe au XIXe siècle, Paris, Créaphis, 2007, p. 207-217 ; « Le retour au genre biographique en histoire : quels renouvellements historiographiques ? », dans Anne-Marie Montluçon et Agathe Salha (dir.), Fictions biographiques. XIXe-XXIe siècles, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007, p. 77-89 ; « Le type et le niveau. Ecriture pittoresque et construction de la nation dans la série provinciale des Français peints par eux-mêmes », dans Anne-Emmanuelle Demartini et Dominique Kalifa (dir.), Imaginaire et sensibilités. Études pour Alain Corbin, Paris, Créaphis, 2005, p. 85-97. « Portrait d'un criminel en monstre moral sous la monarchie de Juillet : discours sur Pierre-François Lacenaire », dans Régis Bertrand et Anne Carol (dir.), Le monstre humain. Imaginaire et société, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2005, p. 69-86. « Rousseau criminel malgré lui. L'affaire Lacenaire, ou le procès de Rousseau sous la monarchie de Juillet », Études Jean-Jacques Rousseau, 14-15, 2003-2004, p. 240-259 ; « L'exécution capitale au XIXe siècle entre scandale et édification », dans Régis Bertrand et Anne Carol (dir.), L'exécution capitale. Une mort donnée en spectacle, XVIe-XXe siècle, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2003, 282 p., p. 151-166.